LE projet
Engagement Féminin s’inscrit dans un contexte marqué par :
• Le manque d’ouverture à la formation professionnelle pour les femmes
« Une formation réunissant danse et enseignements théoriques autour du secteur culturel permet l’autonomisation, l’émancipation et l’intégration de la femme africaine dans la société. »
Contexte
D’après les indicateurs UNESCO, dans le rapport 2014 sur la Culture du Développement au Burkina Faso, malgré « une volonté (…) de se doter de cadres normatifs, politiques et institutionnels ainsi que de mécanismes de participation de la société civile » l’enseignement des arts ne figure pas dans les programmes scolaires ! Ce qui réduit les opportunités de mener une carrière dans le secteur de la culture. La formation professionnelle dans ce domaine est quasi inexistante – surtout dans le domaine de la danse et du théâtre où on dénote une très faible existence d’établissements clairement identifiés qui offrent des formations techniques et professionnelles dans ces domaines.
Appliqué aux femmes, ce constat est encore plus accablant. Il est dit que : « les efforts des autorités publiques doivent être renforcés pour résorber les écarts constatés entre les hommes et les femmes. »
Les métiers du secteur culturel sont mal reconnus au Burkina Faso. Seulement 2,14% de la population en fait partie, avec des emplois majoritairement artisanaux.
Si le programme Engagement Féminin est né de ce constat au Burkina Faso, les observations s’appliquent également au reste du continent africain avec des secteurs culturels bien moins développés. La formation se fait donc un point d’honneur à accueillir les femmes de l’ensemble de l’Afrique, afin de créer ensemble un contexte favorable au développement des métiers culturels.
Il s’agit de développer chez les stagiaires l’envie d’entreprendre et une confiance en elles afin de concrétiser leurs projets professionnels tout en s’épanouissant dans leur pratique créative.
L’élan des artistes femmes est ralenti par la réticence de la famille, du conjoint et de la société entière.
Objectifs
Favoriser l’accès à la formation
professionnelle aux femmes d’Afrique
Valoriser l’expression artistique des danseuses africaines
Consolider les acquis en danse ainsi que les connaissances techniques et pratiques sur la production et la diffusion de spectacle
Développer l’entreprenariat féminin et réduire les inégalités
Accompagner les projets professionnels tout au long de la formation
Animer un réseau de professionnelles afin de promouvoir le leadership féminin dans le cadre d’un espace de rencontre, d’échange et de mise en lien entre les opérateurs de la culture en Afrique.
Engagement Féminin c’est la seule proposition !
À destination
des femmes
Entièrement gratuite
Ouvertes à toutes
sans distinction
La formation permet aux danseuses de faire partie du R.E.F, le Réseau Engagement Féminin qui propose :
• Un référencement des dispositifs de subventions culturelles
• Un partage sur les initiatives et parcours de chacune
• Une réflexion sur les projets en commun et l’entraide des femmes
Les porteurs de projet
Association Artistique Développement (Art’ Dév)
Créée en 2000, Artistique Développement, (Art’ Dév) a pour objectifs de valoriser la culture africaine à travers la danse contemporaine, la musique mais aussi de promouvoir l’esprit d’humanité, de fraternité et d’amitié entre les hommes. Implanté à Ouagadougou au Centre de Développement Chorégraphique la Termitière, l’association Art Dev s’occupe pleinement depuis 2008 du projet Engagement Féminin en partenariat et avec le soutien administratif et logistique de l’association Bordelaise Wa Tid Saou – Allons danser .
L’association Wa Tid Saou – Allons Danser
Wa Tid Saou – Allons Danser a été créée en 2009 en France à Bordeaux par les danseurs et chorégraphes Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié afin de soutenir la production et la diffusion des œuvres chorégraphiques de leur compagnie de danse, la Cie Auguste – Bienvenue. En complément du travail de terrain d’Art’ Dév, elle participe également à l’organisation des différentes éditions de la formation Engagement Féminin
Fondateur
Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié
(Cie Auguste–Bienvenue)
Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié développent leurs singularités créatives en danse, théâtre, conte, musique, et réalisent leurs premières tournées nationales et internationales dans les années 90 auprès de la Compagnie Les Bourgeons au Burkina Faso, sous la direction artistique de Théodore L. Kafando, Salia Sanou et Amadou Kienou. Ils questionnent à travers la danse des récits inhérents à l’Histoire des Hommes qui s’incarnent dans un répertoire de 14 créations. Leurs spectacles sont diffusés dans de nombreux pays à travers le monde. Leurs créations alternent solo et duo, et interventions à plusieurs mains (plasticiens, musiciens, scénographes, danseurs/danseuses, vidéastes). La compagnie bénéficie de soutiens ponctuels et réguliers des institutions culturelles en France et à l’étranger. Les chorégraphes ont pour valeurs : transmission de savoirs, échanges interculturels, démocratisation et accessibilité du milieu culturel et artistique, équité hommes/femmes. Cela s’incarne par le biais de la formation « Engagement Féminin » qu’ils ont fondé mais aussi lors de leurs participations à la formation « Corps pour le XXIème et XXIIè siècle » au Mali ou lors d’ateliers scolaires en Gironde.
EQUIPE ARTISTIQUE & PÉDAGOGIQUE
Bienvenue Bazié
Burkina Faso / France
Auguste Ouédraogo
Burkina Faso / France
Salamata Kobré
Burkina Faso
Mariam Traoré
Burkina Faso
En cours de recrutement
Assistante pédagogique
En cours de recrutement
Coordination production et diffusion
Lacina Coulibaly
Burkina Faso / USA
Equipe administrative & technique
Abdoulaye Zémané
Administration
Burkina Faso
En cours recrutement
Relation et développement des publics
Michaéla Solnicka
Graphiste et photographe
Burkina Faso
Virginie Lapuyade
Chargée de production et administration France
PARTENAIRES
Un grand merci à tous les partenaires qui soutiennent de près ou de loin les actions d’Engagement Féminin !
Perspectives d’avenir
dans les 3 ans
• Consolider le Réseau Engagement Féminin (R.E.F) et les initiatives post formation
• Renforcer les formations en : danse, droit des associations, administration
• Prolonger le lien avec le public extérieur : projections de vidéos et échanges ; diffusion en salle des rendus d’ateliers et des recherches
• Améliorer la visibilité et l’impact des actions et initiatives citoyennes
• Accueillir de nouvelles résidences de création de solos et de groupes
• Soutenir la diffusion de ces créations à travers le réseau de la Cie Auguste-Bienvenue
• Créer un poste administratif pour le développement d’Engagement Féminin et l’accompagnement des stagiaires
• Pérenniser des partenariats locaux et bénéficier du soutien du mécénat
dans les 5 ans
• S’appuyer sur les ressources du territoire
• Consolider les actions menées à court terme.
• Développer la médiation avec le public local : sensibilisation à la danse, initiation aux activités locales et citoyennes, expérimentation de la danse contemporaine par d’autres formes de danses et d’autres pratiques culturelles
• Penser de nouvelles formes de représentations : actions, happenings, restitutions dans l’espace public
• Gagner en visibilité, se faire identifier facilement sur le tissu local
dans les 10 ans
• Acquérir une viabilité politique avec l’appui des institutions du pays et par la mise en place d’un organisme de formation agréé et reconnu par l’Etat Burkinabé
• Renforcer l’évolution de la politique culturelle du Burkina Faso et de ses positions quant à l’emploi des Femmes
• Création de deux lieux parallèles, incubateurs chorégraphiques en danse contemporaine à Ouagadougou et à Bordeaux avec une priorité donnée aux projets conçus par les femmes
• Favoriser et inciter l’employabilité des femmes dans des postes haut placé dans le milieu culturel et institutionnel